Toujours Ecureuils malgré le poids de l'âge
La sélection béninoise a connu depuis plus d'une décennie la présence de quelques joueurs qui sont devenus incontournables. Jusqu'aujourd'hui, ces joueurs continuent encore de défendre les couleurs nationales. Il s'agit bien évidemment de Stéphane Sessegnon, Michael Poté, Khaled Adenon et Fabien Farnolle. Toujours actifs depuis leur intégration dans le groupe des Ecureuils, ils ont su gagner la confiance des différents entraineurs passés à la tête de l'équipe nationale. Devenus aujourd'hui des cadres majeurs de la sélection, il est difficile de se passer d'eux pour les grandes joutes continentales. Une durabilité qui s'explique sûrement par leur immense talent.
Ce serait une ironie d'affirmer aujourd'hui que l'équipe nationale béninoise n'a plus besoin de ses plus vieux joueurs. Car, à chaque fois que de besoin, ils répondent le plus possible aux attentes. La preuve est qu'ils sont toujours convoqués en sélection, pas seulement pour servir de guide pour la génération montante, mais pour jouer des rôles majeurs sur le terrain. Pour l'heure ils sont toujours indispensables pour la sélection, même s'il faut avouer qu'ils tendent déjà vers la fin de leur épopée au sein des Ecureuils. Ils sont mis au premier plan quand le coach décide de faire des choix tactiques. Il faut reconnaître que ce sont des joueurs de l'équipe nationale qui ont des palmarès pas des moindres.
Stéphane Sessegnon
Sessegnon est sans doute le joueur qui aura le plus marqué l'histoire du football béninois. Il a déjà passé exactement 16 ans en sélection. Convoqué pour la première fois en 2004 quand il était sociétaire de US Créteil en France, il s'est donné les atouts nécesaires pour confirmer sa place. Au fil des années, il s'est construit une très grande notoriété. Il est actuellement le meilleur buteur de l'histoire des Ecureuils du Bénin avec 24 buts, alors qu'il n'est qu'un milieu de terrain. Il est également le deuxieme meilleur passeur de l'equipe nationale avec un total de neuf passes décisives derrière Mouritala Ogoubiyi (11 passes décisives). Il est l'un des grands artisans de l'historique parcours des Ecureuils du Bénin à la CAN Total Égypte 2019. Stéphane Sessegnon est l'un des rares de l'équipe nationale qui est resté longtemps au haut niveau. On n'oubliera pas son passage au Paris Saint-Germain de 2008 à 2011 où il a porté le célèbre dossard "10" revêtu par les grands noms du football mondial tels que Ronaldinho, Ibrahimocvic et Neymar à présent. Il est passé par Sunderland et West Brownwich en première division anglaise et Gencerbirlgui en première division turque. Il est aussi passé par Montpellier en ligue 1 française. Aujourd'hui sans club, il a quand même un palmarès qui parle pour lui.
Michael Poté
Michael Poté est comme du bon vin qui se bonifie quand ça dure. Malgré son âge (36 ans), sa prestation sur le terrain ressemble à celle d'un jeune talent de 20 ans. En équipe nationale depuis 2008, il n'a cessé d'épater le public sportif béninois. Même si l'attaquant béninois n'est pas un sérial buteur (9 buts en 57 sélections), il participe activement au jeu. C'est ce genre d'attaquant qui a l'habitude de créer des espaces, faire le jeu et percuter la défense adverse de par ses gestes techniques. Le poids de son âge ne l'a pas empêché de faire une prestation XXL à la CAN Total Égypte 2019. Aujourd'hui à Erzurumspor, il est passé par beaucoup de clubs français à savoir Grenoble, Clermont, OGC Nice. Après la France, il a fait quelques aventures en Turquie (Adana Demirspor et Erzurumspor actuellement) et en Chypre (Omonia Nicosie et Apoel Nicosie).
Khaled Adenon
Khaled Adenon est actuellement le maître à jouer au niveau de la charnière des Ecureuils du Bénin. Il fait partie des vieux de la vieille sélection nationale. Il reste pour l'heure le défenseur le plus capé de l'équipe nationale avec 64 sélections pour deux buts. Il a fait la majeure partie de sa carrière en France. Il est passé par Le Mans, Bastia, Amiens. Actuellement à US Avranches, toujours en France, il a eu à affronter beaucoup de grands attaquants sur le continent comme Samuel Eto'o, Frédéric Kanouté, Didier Drogba, etc. Ils est souvent habitué à gagner ses duels sur le terrain, ce qui fait de lui un défenseur spécial. Au sein de l'équipe nationale , il mérite respect et considération de la part de ses partenaires, surtout de la défense. C'est un joueur sur lequel on peut compter pour les rencontres décisives.
Fabien Farnolle
Après huit ans passés au sein de la sélection nationale, Fabien Farnolle n'est pas encore mis à l'écart. Il reste le gardien numéro un des Ecureuils. Même s'il n'a pas eu la chance d'être vite convoqué, sûrement à cause de la rude concurrence qu'il y avait à son poste à l'époque, Fabien Farnolle, depuis sa première sélection en 2012 a finalement conquis le coeur des footeux béninois. Son premier match en tant que titulaire était face au Burundi le 29 février 2012 lors des éliminatoires de la CAN 2013 contre L'Éthiopie. La suite n'a pas été belle mais il faut reconnaître que c'est un gardien qui est bien inspiré dans ses 7m32. En Europe, il a fait une majeure partie de sa carrière en France. Tout comme son partenaire Michael Poté, il est passé par Clermont. Avant Clermont, il a joué à Bordeaux, là où il a fait ses débuts avant d'aller à US Quevilly et le Havre. Il est actuellement avec la Yeni Malatyaspor en Turquie. Malgré le talent et la performance de Saturnin Allagbé, il demeure le premier gardien de la sélection.
Rien que des cadres qui ne seront sans doute pas délaissés par Michel Dussuyer de si tôt, à moins que les prochaines échéances s'achèvent mal. Si tel n'est pas le cas, ils seront eux-mêmes obligés d'arrêter leur carrière internationale. Mais pour le moment, ils comptent beaucoup pour la sélection et sont bien présents.
Pascal Abihona