Togbè Yeton, l'artiste rappeur unique en son genre
Togbè Yeton est l'un des célèbres artistes rappeurs béninois. Depuis 2017, année de ses débuts dans la musique, il a progressivement imprimé sa marque et s'est imposé dans l'arène du rap game béninois. Sorti du ghetto avec pour ambition d'être une star de la musique, on peut dire qu'il est sur le chemin car il est vraiment adulé par la jeunesse qui écoute souvent du "Togbè Yeton". Cependant, ce n'est pas le cas chez les personnes âgées qui estiment que ce sont des sonorités qui ne cadrent pas avec les bonnes mœurs.
Artiste au visage couvert, avec un style d'habillement semblable à celui du ghetto, Togbè Yeton n'a pas vraiment la langue dans sa poche à chaque fois qu'il sort un single. Chez lui, rien n'est tabou. C'est pourquoi il chante souvent le sexe et tend même à encourager cet état de chose. Dans l'une de ses chansons, il a ouvertement recommandé de faire l'amour, " Mi wa yo nou" en langue fon. Dans un autre single, il dit "Nan nou gué kpèdé", en français "je vais prendre un peu de cocaïne...".
Une chose qu'une certaine couche de la population béninoise n'apprécie guère. "C'est tout simplement de la perversité...", affirment certains. Mieux , il est difficile, voire impossible d'écouter ses chansons sur les stations de radiodiffusion, pareil pour ses clips sur les chaînes de télévisions. Mais n'empêche, Togbè Yeton arrive toujours à accrocher son public que sont les jeunes et leur donne toujours du plaisir à travers les concerts et ses interventions sur les réseaux sociaux. Reconnu pour son franc parler, il a ouvertement affirmé que si quelqu'un n'apprécie pas sa musique, qu'il aille écouter les chansons de Johnny Sourou (un artiste Gospel béninois). Avec Togbè Yeton, rien ne passe inaperçu. Il crache tout et l'on serait tenté de dire que c'est son visage masqué qui lui donne autant de force et de courage. Malgré tout, le rappeur, dans quelques-uns de ses singles, ne manquent pas de conscientiser la jeunesse sur certaines mauvaises habitudes. En collaboration avec Fanicko, il a chanté "Gbè doudou man yi forcé", comme pour dire en français qu'il faut se contenter juste de ce qu'on a pour faire sa vie. A l'occasion de la fête des mères en 2020, il a sorti une chanson en l'honneur des mamans, dans laquelle il s'est adressé à sa maman en racontant tout ce qu'ils ont vécu ensemble. Il faut dire que Togbè Yeton, loin d'être un "ghetto man" et auquel on colle des clichés désagréables, est un homme bien qui aime dire la vérité sur certains faits de société à travers les directs sur les réseaux sociaux. C'est un artiste qui est toujours accroché à ses fans du fait qu'il communique essentiellement en langue "fon", une langue du Sud-Bénin. Et qui a dit que les artistes qui créent des polémiques ne sont pas forts? Car Togbè Yeton, sur le plan musical, n'est plus à présenter. Fidèle à son Label Meko Prod grâce à qui il a sorti bon nombre de chansons, il a raflé beaucoup de distinctions. La plus récente est le sacre du meilleur rappeur de l'année 2020 lors du "Bénin Showbiz Awards". Étant un artiste qui s'adapte à tout, on espère qu'il va un jour gagner le cœur de ceux qui ne l'apprécient pas du tout, wait and see.
Pascal Abihona
Livebenin Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.