Perles de hanche : entre beauté et séduction
En Afrique les perles sont des parures aussi bien intimes que significatives pour la gent féminine dans l'expression de l’amour. Avoir son homme toujours auprès de soi est un souci permanent pour nombre de femmes.
Pour se rendre belles et plus attirantes, les femmes africaines n’hésitent pas à employer plusieurs moyens et méthodes qui rajoutent une valeur aussi bien à leur féminité qu'à leur sensualité. Au nombre des bijoux et objets précieux outre la lingerie extra sexy dont elles se parent, figurent en bonne place les perles de hanche. Communément appelé « Baya » en malinké ; « Zigida » en lingala ; « Odjê » en fon ; « Lêkê » en yoruba…, cet ornement du corps revêt un caractère aphrodisiaque. On en rencontre une multitude de qualités et variétés, quand bien même l’objectif poursuivi est le même. Il y en a de plusieurs sortes aux nombres desquelles nous pouvons citer celles surnommées BCEAO ; pipan ; haute tension ; djênanan… Quelles que soient leurs formes, couleurs ou qualités, elles constituent des atouts indéniables de la femme noire. Malgré l’existence de différentes catégories de cette parure, certaines filles ignorent le sens réel du port de perles, et cela pour des raisons qui leur sont propres. C’est le cas de Anne- marie, élève en classe de 1ère « Moi je n’aime pas porter les perles parce que en allant à l’école, les gens remarquent à travers ma tenue kaki les traces de ces bijoux autour de ma hanche et me taquinent. Ce qui me gêne beaucoup ». Sa camarade Célestine n’est pas non plus du genre à mettre les perles « Je n’aime pas du tout les perles, ça me fait même peur. Parce que pour moi , elles sont destinées aux féticheurs ou aux adeptes du vodoun. C’est sur eux que je vois souvent les perles depuis que j’étais toute petite. Du coup ça ne m’intéresse pas ».
Si les perles indisposent ou font peur à certaines personnes, d’autres connaissent assez bien la valeur que revêtent ces bijoux et se précipitent pour s’en procurer. Ce trésor pour certaines femmes représente un objet d’attirance pour leur conjoint. Yabo, vendeuse au marché de Ouando (Porto-Novo, Bénin) s’est confiée à nous: « J’adore mettre des perles autour de ma hanche. Ma mère me les portait depuis mon enfance. Cela me permet aussi de contrôler ma forme. Dieu sachant faire ses choses, je suis encore tombée sur un homme qui en raffole. Donc pour plus plaire à mon mari, je les change régulièrement. Quand nous voulons nous amuser un peu, et que les caresses commencent, lorsque ses mains touchent mes perles, il est séduit, voire très excité. A dire vrai, c’est avec les perles que moi je tue mon mari »
Le port des perles relève de la tradition africaine. En effet ces ornements de la taille que mettent les femmes sont un réel éloge à la créativité de la gent féminine du continent noir. Ils soulignent le corps de la femme et mettent en avant ses belles courbes. Préserver la tradition des perles est très important et devrait être un secret de grand-mère qui permettra aux jeunes filles de mieux conquérir leurs hommes.
Judith Toyin