Marie Stella Odounlami : Le Flambeau Du Karaté-do Béninois

Issue d' une famille modeste de deux filles dont elle est l' aînée, Marie Stella Odounlami fait partie aujourd'hui des espoirs du karaté-do béninois. Alors qu' elle a démarré cet art martial dès sa tendre enfance, elle a pu concilier études et sport pour devenir experte, du haut de sa ceinture noire 1er dan. Régulièrement médaillée d' or en kumité chez les seniors dames -61kg, la Karatéka internationale béninoise âgée de vingt-trois ans en 2021 dégage assurance et sérénité sur le tatami. De quoi forcer admiration et respect à la fédération béninoise de karaté. Focus sur une jeune carrière très enrichissante.

« Pour moi, le Karaté est un quotidien. En plus d' être une volonté, j’y trouve du plaisir, j’ai l' esprit d’une gagnante et surtout d' une guerrière », affirme innocemment Marie-Stella Odounlami. Un esprit de guerrière qui pourtant n'apparaît pas sur son beau visage de jeune fille innocente et discrète. Mais derrière son sourire malicieux, se cache un talent qu' elle a prouvé à la face du monde. En six (06) années de compétitions au Bénin et dans la sous-région, la Gazelle de Ouidah a survolé toutes les catégories et compte dans son escarcelle dix-neuf médailles en or, six médailles en argent et cinq en bronze. Pourtant cette discipline sportive devenue aujourd'hui pour elle un opium dont son âme se gave dans lequel elle s'égaie, n' est qu' un fait vu à la télévision. Sa tante Célestine ODOUNLAMI raconte ses débuts « Elle a démarré le Karaté avec une certitude que moi-même j' ai aimée. C' est moi qui devrais aller au Karaté, mais à un moment donné je lui ai dit de partir… J' étais même très contente quand elle y était car celui avec qui elle y était ne peut pas la laisser avoir autant de bobos, à l'entraînement quand elle y allait. Je sais qu' elle est avec le monsieur donc j’ai confiance ». Claude Yavoul Avihanssou, puisque c' est de lui qu’il s’agit n’a pas tari d' éloges à l' endroit de Marie-Stella Odounlami. En effet, son entraîneur, ceinture noire 6è dan, pense plutôt que sa protégée a de beaux jours devant elle si elle pouvait garder la même flamme.

Taille moyenne et dotée d' un tempérament plutôt calme, Marie-Stella Odounlami est une athlète à la fois aimable et sympathique. Très effacée, elle ne se fait remarquer qu' à travers ses performances éblouissantes sur le tatami, comme en témoigne sa capitaine en équipe nationale, Cherstine Kodo qui avoue que sa discrétion n' a jamais enrhumé sa détermination à vaincre l' adversaire. « Demandez à ceux qui ont combattu contre elle et ils vous diront qu' ils en ont appris à leur dépens », ironise-t-elle ! Comme le stipule un proverbe africain qui nous enseigne que celui qui mange à l' ombre a toujours travaillé au soleil, la championne d' Afrique en titre en épreuve de Kumité n'a pas fait exception à cette réalité universelle. Des moments douloureux dans sa jeune carrière, elle en a connu. Des blessures la privant des tatamis pendant des mois, des fatigues musculaires et abdominales ayant eu raison d' elle et même des entraînements sans sélection, elle n'y a point échappé. Mais la guerrière, telle qu' elle a été surnommée par ses coéquipiers, croit dur comme fer qu' un jour elle réalisera son objectif majeur, celui de représenter le Bénin aux Jeux Olympiques (JO). L' essentiel pour elle est de rester fidèle à ses séances d'entraînement marquées par les jumpings, les squats, les abdos, le kata du jour etc. Même si la Covid-19 a pris par là, son leitmotiv n'a pas changé : « L' heure de Dieu est toujours la meilleure ».

Marie-Stella hors des tatamis

C' est une karatéka sans son kimono que l' on retrouve aux heures d' église. Chrétienne catholique et communiée au Corps du Christ, elle l'est. Parée de sa belle tenue, Marie-Stella avec tout le soin qu' elle apporte à son “tabla”, n'oublie jamais sa bible et son chapelet. Ce dernier qu' elle a toujours égrené avant et après chaque compétition, comme quoi la foi en son Dieu donne un véritable sens à la vie et le goût contribue à la marque des combattants.

Eh oui, le goût, elle en a véritablement. Demandez à ses papilles gustatives et elles vous diront que la gastronomie de Marie-Stella Odounlami est composée d'igname pilée avec la sauce d' arachide préparée avec du fromage et de la viande de bœuf. Et comme si cela ne suffisait pas, elle aime particulièrement le Ablo, un mets fait à base de farine de riz, et plus encore la pâte de cossette d'igname appelée télibo.

Une valeur sûre du karaté-do béninois

Dotée d’un esprit de combativité qui ne trahit en rien son aptitude face à des adversaires quand on sait que son attitude sur le tatami révèle la maitrise qu’elle a de son altitude, l’internationale karatéka béninoise est toujours prête à défendre le vert, le jaune et le rouge partout où l’aube nouvelle une fois retentie dans le ciel ne sera reprise que par peu de gens. Marie-Stella Odounlami est un petit poisson qui deviendra certainement grand.

Pascal Abihona