Vous avez souscrit avec succès à Livebenin
Génial! Ensuite, complétez la commande pour un accès complet à Livebenin
Bon retour! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès! Votre compte est complètement activé, vous avez maintenant accès à tout le contenu.
Bravo! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
La mise à jour des informations de facturation a échoué.

Les meilleurs buteurs africains des 5 grands championnats d’Europe

Livebenin

Plusieurs joueurs africains ont réussi à graver leur nom en lettres d’or dans l’histoire des cinq grands championnats d'Europe. Même si, seul le Libérien George Weah a pu remporter le ballon d’or, d’autres se sont illustrés par leur adresse devant la lucarne adverse. Découvrez la liste des meilleurs buteurs africains des cinq grands championnats d’Europe.

Espagne : Samuel Eto’o

Samuel Eto'o

Auteur de 161 buts en 280 matches avec le FC Barcelone, le Camerounais est le joueur africain qui a inscrit le plus de buts en Liga, le championnat Espagnol. Il occupe ainsi la deuxième place au classement des meilleurs buteurs africains en Ligue des Champions avec 33 buts, compétition qu’il a remportée deux fois avec le FC Barcelone (2006 et 2009) et une fois avec l’Inter de Milan en 2010.

L’ancien international camerounais est aussi le seul joueur africain à avoir réalisé un triplé au cours de deux saisons consécutives : la Liga, La coupe du Roi et la Ligue des Champions avec le FC Barcelone au cours de la saison 2008-2009 ; la Série A, la Coupe d’Italie et la Ligue des Champions la saison suivante (2009-2010) avec l’inter de Milan.  Il a aussi remporté deux fois la Coupe d’Afrique des Nations : en 2000 et en 2002 et a été élu meilleur 9 de l’histoire du FC Barcelone.  

Italie : George Weah

George Weah

Gloire de l’AC Milan, club avec lequel il a remporté le ballon d’or en 1995, et du PSG, George Weah a inscrit 46 buts en 114  apparitions en Série A, le championnat Italien.

En provenance du Paris Saint-Germain en France, club avec lequel il a inscrit 55 buts en 138 apparitions (1992-1995), pour l’AC Milan en Italie, Georges Weah  est récompensé par le ballon d’or quelques mois après son arrivée en Italie, surtout pour ses performances avec le PSG, notamment en Ligue des Champions. Meilleur buteur de la Ligue des Champions en 1995 avec 8 buts inscrits, il a aussi été élu la même année joueur africain de l’année, meilleur footballeur de l’année FIFA, Onze d’or, vainqueur de la coupe de la Ligue, de la Coupe de France et remporte ainsi le ballon d’or.  Apres cinq saisons avec l’AC Milan, il fera un passage comme prêt à Chelsea (1999-2000) avant de rejoindre Manchester City pour une saison (2000-2001). Il fera son retour en France la même saison sous les couleurs de l’Olympique de Marseille.

Angleterre : Didier Drogba

En 254 apparitions en Premier League, l’ivoirien Didier Drogba a claqué 104 buts. Il est aussi le joueur africain qui a inscrit le plus de buts en Ligue des Champions, devant le Camerounais Samuel Eto’o.

Didier Drogba est considéré comme l’un des meilleurs attaquants africains de tous les temps et a été élu par les supporters de Chelsea, où il a joué 341 matches de 2004-2012 et inscrit 157  buts lors de son premier passage, comme étant le meilleur joueur de l’histoire du club. De retour à Chelsea (2014-2015), Didier Drogba a trouvé sept fois le chemin des filets en 40 apparitions.

Allemagne : Pierre-Emerick Aubameyang

Actuel capitaine d’Arsenal en Angleterre, le Gabonais a inscrit 98 buts en Bundesliga en 114 rencontres lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Borussia Dortmund dans le championnat Allemand.

Doté d’une vitesse et d’une bonne précision devant les buts, le Gabonais a inscrit 141 buts en 213 apparitions avec le maillot du Borussia Dortmund, toutes compétitions confondues.

France : Hassan Akesbi

Hassan Akesbi

A la suite de son passage par le Nîmes Olympique et le Stade de Reims, Hassan Akesbi a pu comptabiliser un total de 173 buts inscrits en 293 matches dans le championnat de France.

Dans cette liste, seul le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est toujours en activité. Notons qu'il y a aussi de nouvelles vedettes qui sont dans une bonne lancée pour battre ces records.

Marcel Kpadonou

footballsport