Les fibromes utérins
Les fibromes sont à l’origine d'un certain nombre de signes gênants et de complications qui peuvent affecter la vie de la femme surtout en matière de santé de la reproduction. Tumeurs bénignes ( non cancéreuses), les fibromes se développent au niveau de la paroi de l'utérus. Le plus souvent silencieux, ils peuvent passer inaperçus et même atteindre la grosseur d'un pamplemousse.
Les causes et facteurs de risque
Les causes exactes du développement des fibromes ne sont pas encore clairement établies. Cependant, il existe différents facteurs de risque qui pourraient expliquer leur apparition. Selon la communauté médicale, les facteurs identifiés sont : l’âge, la race, les antécédents de fibromes dans la famille (gène), l'augmentation de la sensibilité à la stimulation hormonale, la consommation d’alcool, la multiparité, l'apparition des menstrues avant l'âge de 12 ans et le poids. Ainsi, toutes les femmes en âge de procréer peuvent être concernées mais elles deviennent plus vulnérables à partir de 30ans. Les femmes noires semblent plus exposées que les autres femmes avec jusqu’à 50% d’entre elles concernées contre 10 à 25% pour les autres races. Ensuite, l’absence d’enfant et l’infertilité semblent favoriser la croissance des fibromes. Enfin, l’obésité de même que des menstruations précoces (avoir ses premières règles avant 12 ans d'âge) peuvent constituer des facteurs de risque de fibromes utérins chez des femmes.
Les signes d’un fibrome et les complications
Le développement des fibromes s'observe de différentes manières. Dans la moitié d’entre eux, on retrouve des aberrations génétiques. La formation des fibromes chez la plupart des femmes se fait presque silencieusement et n’est suivie d’aucun signe. Toutefois, il est à noter que les saignements utérins anormaux constituent le symptôme commun que présentent de nombreuses femmes atteintes.
L’utérus se compose de trois (03) parties, de l’extérieur vers l’intérieur : une enveloppe (la séreuse), le muscle lisse (myomètre) et la muqueuse richement vascularisée (l’endomètre). Ainsi, il existe trois types de fibromes selon leur localisation. Les fibromes intramuraux formés dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus. Ils peuvent occasionner une augmentation du volume de l’utérus. Souvent ils peuvent être confondus à une prise de poids, voire une grossesse. Ces types de fibromes sont responsables de douleurs pelviennes et dorsales ainsi que d’abondants saignements. Pour leur part, les fibromes séreux se développent dans la partie externe de l’utérus et continuent à grossir vers l’extérieur conférant à l’utérus un aspect bosselé. Ils n’ont pas d’effet sur le flux menstruel et peuvent provoquer de fortes douleurs en raison de leur taille et de la pression qu’ils exercent sur les autres organes. Enfin, le fibrome sous-muqueux implanté juste sur la paroi interne de l’utérus, le plus rare d’ailleurs. De très petites tailles, les fibromes sous-muqueux provoquent des douleurs abondantes et prolongées, des saignements abondants en dehors des règles avec des troubles de la fertilité.
Tous les fibromes confondus sont susceptibles de générer six (06) grandes complications : une torsion très douloureuse du fibrome sur lui-même et sa nécrose, une infertilité, des fausses couches à répétition ; des accouchements prématurés, des hémorragies de la délivrance et des hémorroïdes.
Diagnostic et conseils
Les fibromes en générale se développent presque silencieusement. Le maitre symptôme reste l’hémorragie (les saignements abondants). Quand donc faut-il consulter et en quoi consiste le diagnostic d’un fibrome ?
En cas de douleur persistante au bas-ventre, de règles anormalement abondantes et longues, de saignements anormaux entre les règles, d’intenses douleurs au cours d’un rapport sexuel, d’importantes difficultés urinaires anormales, pensez à entrer en contact avec un médecin ou un spécialiste. L’examen gynécologique classique et la palpation de votre pelvis peuvent amener le gynécologue à déceler et localiser un fibrome qui commence à vous gêner. L’échographie pelvienne constitue l’examen de première intention afin de préciser la présence d’un fibrome. Elle va préciser le nombre et la localisation des fibromes.
Denise Fassinou