Fromage de Soja fait maison

À défaut de faire usage du lait de vache pour fabriquer du fromage, vous avez la possibilité d’utiliser le soja. Communément appelé « Amon soja » au Bénin, le fromage de Soja peut très bien remplacer le waghashi dans les repas. Il coûte moins cher que ce dernier et se conserve aussi très bien. Mais son temps de fabrication relativement long peut faire mauvaise presse. Quoi qu’il en soit, le résultat est impressionnant.

Voici comment fabriquer du fromage de soja depuis le confort de votre maison.

Les indispensables

Pour votre recette de fromage de soja, il vous faut:

  • 500 g de graines de soja jaune,
  • 2 L d’eau,
  • ½ L de coagulant acide et une bonne dose de patience,
  • un kit à Tofu ou une passoire.

Comme coagulant, vous pouvez utiliser l’eau de maïs fermenté appelé « Guissi ». À défaut, utilisez du jus de citron ou du vinaigre de cidre ou tout simplement la pierre d’alun (sidakin). Mais il faut noter que ce dernier n’est pas très recommandé à cause de sa composition. Il contient de l’aluminium qui est vraiment toxique pour l’organisme.

Selon des études, l’aluminium n’a aucune fonction biologique contrairement au Zinc ou au fer. Une fois dans le sang, il est filtré par les reins et éliminé à travers l’urine. Mais 20 % vont se loger dans les os, le cerveau, le poumon et le foie. À force de s’accumuler pendant des années, il crée le cancer et la maladie des os. Faites donc bien attention !

Procédure de fabrication du Fromage de Soja

La première étape dans le processus d’obtention du fromage de soja fait maison est le trempage. Il faut précédemment trier les graines, les rincer puis les tremper. Tout ceci doit se faire la veille. Essayez de changer l’eau de trempage au moins une fois. Le lendemain, vous allez remarquer que les graines ont triplé de volume. Rincez encore une fois puis égouttez-les. Écrasez-les à l’aide d’un mixeur avec un peu d’eau à chaque fois.

Une autre étape vraiment très importante consiste à filtrer la mixture obtenue à l’aide d’une étamine ou d’un linge propre. Cette technique va servir à recueillir le lait de Soja cru. La pulpe de soja obtenue après extraction est appelée « okara ». Conservez-le, car il peut servir à la préparation de certaines recettes. Par la suite, renversez votre jus de soja ainsi obtenu dans une marmite sur un feu moyen. Soyez attentif à l’apparition des mousses. Enlevez-les au fur et à mesure et ajoutez au lait le coagulant de votre choix. Après quelques minutes, le caillé se forme. Éteignez donc le feu.

Pour finir, servez-vous d’un kit à Tofu pour l’égouttage. Il est composé d’une étamine, d’un couvercle et d’un moule à Tofu. Pour ce faire, disposez le caillé obtenu à l’intérieur de l’étamine que vous mettez dans le moule. Pressez correctement puis mettez le couvercle. Déposez ensuite un poids dessus (une bouteille remplie d’eau par exemple) pour égoutter. Patientez 4 h et démoulez. Votre fromage est fin prêt. À défaut du kit, vous pouvez utiliser une passoire et un linge propre. Le résultat sera juste différent du point de vue esthétique.

Voilà entre autres tout ce qu’il faut savoir sur la préparation du fromage de soja. Si vous désirez l’obtenir plus ferme, il vous suffit de prolonger la durée d’égouttage. Vous avez la possibilité de le faire bouillir dans l’eau avec du sel et de le frire ensuite. C’est un vrai délice. Testez cette méthode chez vous et surtout laissez vos impressions en commentaire.

Hermione KITTI