Comment entretenir une peau sèche
Le visage est le miroir de l’âme et c’est la peau qui en est le verre. Si le verre est flou, alors on aura du mal à saisir la quintessence de l’âme. Le verre est flou lorsque la peau a quelques imperfections, c'est-à-dire qu’elle n’est pas saine. Pour bien entretenir le verre, il faut bien le connaître. Le principe est le même pour la peau. Connaître sa peau permet de mieux en prendre soin.
En effet, nous avons quatre types de peaux :
- La peau normale qui ne présente aucune irrégularité. Elle est équilibrée (ni grasse, ni sèche). La zone T (front, menton, nez) peut être légèrement grasse mais l’équilibre sébum et hydratation n’est globalement pas altéré.
- La peau mixte qui est le mélange des deux types de peaux suivantes (sèche et grasse).
- La peau grasse qui est huileuse et brillante surtout au niveau de la zone T.
- La peau sèche qui fait l’objet de notre préoccupation. Elle produit moins de sébum qu’une peau normale.
Il faut savoir que la peau est recouverte d’une couche lipidique (nourrie notamment par le sébum) exerçant un rôle de barrière, aussi bien contre les agressions extérieures que les pertes d’eau. Si cette barrière lipidique est affaiblie, l’évaporation de l’eau (ou pertes d’eau transépidermique) est plus importante, ce qui fait que la peau est sèche. Ce phénomène est dû au manque de sébum ou à des agressions cutanées (soleil, vent, changement climatique) qui cassent la barrière protectrice. Il peut toucher aussi bien une peau mature qu’une peau de bébé.
Comment prendre soin de sa peau sèche ?
Etant donné que l’objectif poursuivi est de maintenir et/ou de restaurer la couche lipidique protectrice de la peau et de lui apporter des actifs lui permettant de garder son hydratation naturelle, elle aura besoin de lait hydratant rempli de vitamine et de corps gras pour la nettoyer et lui permettre de reconstruire son film hydrolipidique. Il est donc recommandé de privilégier les savons surgras c'est-à-dire contenant un excédent de lipide non saponifié. L'on peut également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (myrrhe, bois de santal, germe de blé, bourrache, jojoba) à son lait afin de renforcer son effet hydratant.
L’hydratation par voie orale étant aussi très importante, il ne faut pas oublier de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il faut s'assurer d'avoir une alimentation comportant assez d’acides gras saturés, notamment grâce aux oléagineux et aux huiles. L'on doit enfin veiller à bien équilibrer les apports en oméga 3 et 6.
Quelques huiles végétales pour réhydrater votre peau sèche
- Beurre de karité, huile de coco, huile d’olive, huile de sésame, huile d’avocat, huile de baobab
- Extrait oléique d’Aloès Vera, carotte, curcuma, fenugrec, grenade, tomate, verveine, orange-citron
Quelques recettes de grands-mères pour chouchouter votre peau sèche
- Ingrédients : 1 demi avocat, 1 citron, 1 cuillère à soupe de miel d’acacia.
Préparation : Mélanger ces trois ingrédients puis appliquez et laissez reposer 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. L’avocat est un fruit gras qui nourrit et protège l’épiderme grâce à ses vitamines A, B et E. Le miel est également nourrissant et assainissant tandis que le citron unifie le teint.
- Ingrédients : 1 avocat et une cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation : Pour les peaux très sèches sujettes aux squames, il faut mettre le paquet pour nourrir l’épiderme. L’avocat mixé avec l’huile d’olive est un masque ultra-nourrissant qui apportera ses vitamines, et protégera la peau pour retenir l’eau qu’elle contient et la garder en bonne santé.
Laurinda Gbankpan